Langue:
☰ Menu

Introduction

MesRelevés est un système d’échange de données électroniques créé et administré par 11 universités et collèges publics de la Nouvelle-Écosse et chapeauté par le Conseil de la Nouvelle-Écosse sur l'admission et le transfert (Nova Scotia Council on Admission and Transfer – NSCAT). En transmettant plus rapidement et de manière plus efficace les relevés scolaires, ce système améliore les services offerts aux élèves du secondaire voulant soumettre une demande d’admission à une université ou à un collège de la Nouvelle-Écosse, ce qui facilite le processus de demande d’admission et de prise de décision.

Processus

Lancé en 2017, ce système offre aux élèves voulant soumettre une demande d’admission à un établissement postsecondaire en Nouvelle-Écosse une option différente du processus actuel, lequel exige que les élèves fournissent aux établissements des copies papier de leurs relevés de notes.

Le nouveau processus d’échange électronique comprend les quatre principales étapes suivantes :

  1. Le Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Department of Education and Early Childhood Development – EECD) recueillera les dossiers scolaires d’élèves d’écoles secondaires publiques en Nouvelle-Écosse et créera une banque de données centrale hébergée au sein du ministère.
     
  2. Pour les élèves assistant actuellement à une école secondaire de la Nouvelle-Écosse ou ayant reçu leur diplôme d’un tel établissement en 2012 ou plus tard, le numéro d’élève provincial de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Provincial Student Number – PSN) peut être inclus dans la demande d’admission à l’université ou au collège néo-écossais de leur choix. Nota : si vous ne connaissez pas votre PSN, demander l’aide du bureau d’orientation de votre école ou de celui de votre commission scolaire.
     
  3. L’université ou le collège produira des demandes électroniques pour recevoir les relevés d’élèves ayant fourni leurs PSN et les enverra à l’EECD par l’entremise du système MesRelevés.
     
  4. Le ministère enverra à l’établissement les relevés demandés par l’entremise du système MesRelevés. Toute mise à jour aux relevés précédemment demandés sera automatiquement et régulièrement envoyée aux établissements appropriés tout au cours du cycle de demandes d’admission (d’octobre à septembre).

Les élèves qui préfèrent ne pas faire envoyer électroniquement leurs dossiers ont l’option de ne pas y participer en omettant leur PSN dans la demande d’admission et de poursuivre le processus de demande d’admission en soumettant des copies papier de leurs relevés.

Les élèves soumettant des demandes aux collèges privés en Nouvelle-Écosse ou aux universités ou collèges à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse doivent soumettre des copies papier de leurs relevés aux établissements de leur choix.

Pour plus d’informations, veuillez lire la Politique de confidentialité de MesRelevés 

En haut

Language:
☰ Menu

Introduction

MyTranscripts is an electronic data exchange system developed and managed by the 11 universities and colleges in Nova Scotia through the Nova Scotia Council on Admission and Transfer (NSCAT). It improves service to Nova Scotia high school students applying to university or college in Nova Scotia by sending their academic records faster and more efficiently, which a better application and decision-making process.

Process

This system, launched in 2017, replaces the previous process whereby students who applied for admission to a Nova Scotia post-secondary institution had to make sure that their high school or school board provided a paper copy of their transcript to the institution.

There are four main steps for this new electronic exchange process:

  1. Academic records for Nova Scotia public high school students will be collected by the Nova Scotia Department of Education and Early Childhood Development (EECD) into a central database housed within the Department.
     
  2. Nova Scotia high school students who are currently enrolled, or graduated in 2012 or later, will be asked to provide their Nova Scotia Provincial Student Number (PSN) on the application for admission to the Nova Scotia university or college of their choice. Note: If you are unsure of your PSN, please ask for help from your guidance counsellor or your school board office.
     
  3. The university or college will create an electronic request for the transcripts of the students that have provided their PSN, and send this request through MyTranscripts to EECD.
     
  4. EECD will send the requested transcripts to the institution through MyTranscripts. Any updates made to the previously requested transcripts will automatically be sent to the appropriate institutions at regular intervals throughout the application cycle (October – September).

Students who do not want to have their records transmitted electronically may opt out of this process by not including their PSN on their application for admission, and requesting a paper copy of their transcript be sent to the institution(s) to which they are applying.

Students who apply to institutions outside Nova Scotia will still be required to request a paper copy of their transcript be sent to their institution(s) of choice.

For more information, please read the MyTranscripts Privacy Policy

Top