Langue:
☰ Menu

MonAvenirenN-É , un site Web exploité par le Conseil pour l'administration et le transfert de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Council on Admission and Transfer – NSCAT), est une ressource non officielle offerte aux élèves et aux autres personnes qui veulent se renseigner sur les établissements postsecondaires de la Nouvelle-Écosse ainsi que sur les possibilités de transfert entre ceux-ci. Nous respectons votre vie privée et ne recueillons vos renseignements personnels (dont votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel) que lorsque ces informations nous sont fournies volontairement dans un courriel, dans un formulaire en ligne ou dans toute autre forme de correspondance.

Tout renseignement personnel que vous décidez de fournir NSCAT à partir de notre site Web est recueilli, utilisé et dévoilé selon la loi néo-écossaise sur l’accès à l'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act - FOIPOP).

MesRelevés

COLLECTION, UTILISATION ET DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PAR MESRELEVÉS

MesRelevés recevra électroniquement (collectionnera) les demandes d’établissements postsecondaires néo-écossais pour recevoir les relevés d’élèves d’écoles secondaires néo-écossaises qui, avec leur consentement éclairé, soumettent ces renseignements dans le cadre d’une demande d’admission. L’objectif de ce service est d’accélérer et de rendre plus efficace le traitement des demandes d’admission de la part des établissements postsecondaires de la Nouvelle-Écosse.

Ces demandes seront authentifiées (utilisées) et consignées aux fins d’analyse par MesRelevés et transmises électroniquement (divulguées) au Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Department of Education and Early Childhood Development – EECD). L’EECD recevra électroniquement (collectionnera) les relevés de notes de ces élèves du secondaire et les transmettra (divulguera) aux établissements postsecondaires ayant demandé ces renseignements.

De plus, MesRelevés recevra (collectionnera) les accusés de réception électroniques de la demande et de la transmission des relevés de notes d’études secondaires et transmettra ces accusés de réception a l’EECD et à l’établissement postsecondaire, le cas échéant.

Les demandes ne contiendront qu’une quantité limitée de renseignements personnels sur les élèves soumettant une demande d’admission universitaire ou collégiale : le nom de l’élève, son numéro d’élève provincial (PSN), son genre et sa date de naissance. En plus de ces renseignements, les relevés de notes d’études secondaires ne contiendront que les cours, les notes et une mention indiquant si l’élève a terminé le programme. Les accusés de réception des transmissions ne contiendront que le nom de l’élève, son PSN et sa date de naissance.

MesRelevés collectionne les renseignements personnels susmentionnés sur les élèves du secondaire uniquement d’établissements postsecondaires de la Nouvelle-Écosse et de l’EECD. Ces renseignements personnels sont utilisés uniquement aux fins indiquées. MesRelevés ne divulgue les renseignements personnels qu’au EECD ou à l’établissement postsecondaire, le cas échéant, afin d’accélérer et de rendre plus efficace le processus de demande d’admission au sein des établissements postsecondaires de la Nouvelle-Écosse.

MesRelevés ne partage aucun renseignement personnel sur les élèves avec aucune tierce partie, sauf si la loi l’autorise ou l’exige. Les gestionnaires de MesRelevés n’ont aucun accès aux renseignements personnels contenus dans les demandes de relevés, dans les relevés proprement dits ou dans les accusés de réception de transmissions électroniques de demandes et de relevés, sauf dans les cas décrits ci-dessous. Les accusés de réception des relevés seront ouverts, comptés et consignés par MesRelevés pour des fins de contrôle statistique et selon les mesures de sécurité du système décrites ci-dessous.      

UTILISATION ET DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS SUR LES ÉLÈVES PAR LES ÉTABLISSEMENTS POSTSECONDAIRES DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

Les relevés de notes d’élèves ne seront utilisés ou divulgués par l’établissement destinataire que conformément aux politiques et aux procédures de celui-ci sur l’utilisation des renseignements personnels des élèves et à la loi néo-écossaise sur l’accès à l'information et la protection de la vie privée (Freedom of Information and Protection of Privacy Act) ou lorsque la loi l’autorise ou l’exige. Ces renseignements seront divulgués, conformément à ces politiques et à ces procédures et à la loi néo-écossaise sur l’accès à l'information et la protection de la vie privée, uniquement dans le cadre de rapports soumis à la Commission de l’enseignement supérieur des provinces maritimes (CESPM) et à Statistique Canada, ou lorsque la loi l’autorise ou l’exige. Toute politique pertinente d’établissement postsecondaire est décrite dans le formulaire de demande d’admission de l’établissement postsecondaire dont il est question.

CONSERVATION DES DOSSIERS PAR MESRELEVÉS ET PAR LES ÉTABLISSEMENTS POSTSECONDAIRES DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

NSCAT et MesRelevés ne conservent aucune copie des relevés ni des messages électroniques qui les demandent ou qui accusent réception de ceux-ci. En cas de retard dans l’échange des données, il se peut que les messages demeurent, pour un temps limité, sur le serveur de MesRelevés, jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Pour plus d’informations sur la conservation des dossiers d’élèves par une université ou un collège, veuillez 

Acadia University:

Cape Breton University :

Dalhousie University:

Mount Saint Vincent University:

Nova Scotia Community College:

NSCAD University:

Saint Mary’s University:

St Francis Xavier University:

Université Sainte-Anne:

University of King’s College:

SÉCURITÉ​

MesRelevés constitue une voie sécuritaire pour échanger les demandes et les relevés entre l’EECD et les universités et les collèges de la Nouvelle-Écosse grâce à son système sécuritaire. Les communications dans l’entièreté du processus de demande et de transmission électroniques de relevés en format électronique (y compris les accusés de réception des transmissions) sont assurées par un protocole sécurisé de cryptage (protocole SSL). Le système ne permet l’accès qu’à un nombre limité de gestionnaires dont l’identification est authentifiée à l’aide d’une infrastructure à clés publiques.

RESPONSABILITÉ

MesRelevés est administré par le Conseil de la Nouvelle-Écosse sur l'admission et le transfert (Nova Scotia Council on Admission and Transfer – NSCAT). Étant donné que le système ne conserve pas les renseignements personnels d’élèves (exception faite de stockage temporaire), toute demande de la part d’élèves pour accéder à leurs propres renseignements collectionnés, utilisés ou divulgués par MesRelevés doit être transmise au responsable de la protection des renseignements personnels de l’EECD ou de l’établissement ayant reçu le relevé de l’élève. Pour toute question relative à MesRelevés, veuillez communiquer avec :

Responsable de la protection des renseignements personnels
Conseil de la Nouvelle-Écosse sur l'admission et le transfert / Nova Scotia Council on Admission and Transfer
84, Chain Lake Drive
Halifax (N.-É.) B3S 1A2​
info@nscat.ca

En cas de différence d’interprétation des versions anglaise et française de ce document, la version anglaise prévaut.

Pour plus d'information

En Nouvelle-Écosse, la Loi sur l'accès à l’information et la protection de la vie privée (FOIPOP) s'applique à tous les ministères et organismes du gouvernement provincial, y compris les établissements d'enseignement postsecondaire. Pour obtenir plus d’information au sujet de la protection de la vie privée, consultez les sites Web suivants:

Collecte de renseignements sur les visiteuses et visiteurs

Lorsqu’une personne visite notre site Web, notre serveur Web saisit automatiquement un nombre limité de données nécessaires pour le fonctionnement, la sécurité et l’évaluation du site Web MonAvenirenN-É. Ces renseignements, qui nous aident à rendre notre site plus convivial, incluent les informations suivantes :

  • le domaine internet et l’adresse de protocole internet (PI) des ordinateurs qui accèdent à notre site;
  • le type de navigateur et de système d’exploitation utilisés pour accéder à notre site;
  • la date et l’heure d’accès à notre site;
  • les pages visitées;
  • les adresses de tout site Web accédé à partir de notre site;
  • et le contenu téléchargé de notre site.

Bien que certains de ces renseignements ne révèlent pas l’identité des personnes, d’autres informations (par ex. les noms de domaines internet ou les adresses PI de fournisseurs de service internet) peuvent permettre d’en découvrir l’identité. Le degré d’identification dépend des normes d’attribution de noms du fournisseur de service internet. Pour plus d’informations sur les pratiques et les politiques pertinentes de votre fournisseur, veuillez vous informer auprès de ce dernier. NSCAT n’utilise pas ces renseignements pour découvrir l’identité des personnes qui visitent son site Web, sauf lorsqu’il est sous l’obligation de le faire dans le cadre d’une enquête interne ou pour toute autre fin d’application de la loi.

En haut

Language:
☰ Menu

MyNSFuture is an unofficial resource service for students, and other site visitors, to learn more about Nova Scotia’s post-secondary education institutions, and transfer opportunities between them. We respect your privacy, collect personal information from you (including your name, phone number or e-mail address) only when you voluntarily provide this information to an institutional contact through e-mail, online forms or other correspondence.

Any information you choose to provide to a Nova Scotia post-secondary institution is protected by Nova Scotia's privacy legislation Freedom of Information and Protection of Privacy (FOIPOP) Act, and the institution's own privacy policies.

MyTranscripts

COLLECTION, USE, AND DISCLOSURE OF PERSONAL INFORMATION BY MYTRANSCRIPTS

MyTranscripts will electronically receive (collect) requests from Nova Scotia post-secondary institutions for the high school transcripts of Nova Scotia student applicants for admission, with their informed consent, for the purpose of facilitating a timelier and more efficient processing admission applications by Nova Scotia post-secondary institutions.

These requests will be verified (used) for authenticity and logged for statistical analysis by MyTranscripts and (disclosed) sent electronically to the Nova Scotia Department of Education and Early Childhood Development (EECD). EECD will electronically receive (collect) high school transcripts of those students and (disclose) forward them to the post-secondary institution requesting them.

In addition, MyTranscripts will receive (collect) electronic acknowledgements of the requests for and provision of the high school transcripts and forward (disclose) them to EECD and the post-secondary institution as appropriate.

The requests will only contain limited personal information of students applying to the university or college: student name, Provincial Student Number (PSN), gender, and date of birth. The high school transcripts will only contain that information in addition to courses, grades, and graduation status. The acknowledgements of receipt of transmissions will only contain the student’s name, PSN and date of birth.

MyTranscripts collects high school student personal information described above only from Nova Scotia post-secondary institutions and EECD. It uses the PI only for the purposes described. It discloses the personal information only to EECD or the post-secondary institution as the case may be for the purpose of assisting a timely and more efficient process for the application process of Nova Scotia post-secondary institutions.  

MyTranscripts does not share personal information of students with any third parties except as authorized or required by law. All personal information contained in the transcript requests, the transcripts themselves, and the acknowledgements of the electronic exchange of requests and transcripts are inaccessible by the administrator of MyTranscripts, except as described below. Transcript acknowledgements will be opened, counted and logged by MyTranscripts for statistical reporting purposes, within the system’s security protections outlined below.

STUDENT INFORMATION USAGE AND DISCLOSURE AT NOVA SCOTIA POST-SECONDARY INSTITUTIONS

The student transcripts will only be used and disclosed by the receiving institution in accordance with its policies and procedures regarding use of student information and the Nova Scotia Freedom of Information and Protection of Privacy Act or as required or authorized by law.  It will only be disclosed in accordance with these policies and procedures, the Nova Scotia Freedom of Information and Protection of Privacy Act, for reporting purposes to the Maritime Provinces Higher Education Commission (MPHEC) and Statistics Canada, or as required or authorized by law. Any such post-secondary institutional policies and procedures are outlined in the post- secondary institution’s application form for admission.

RECORD RETENTION BY MYTRANSCRIPTS AND NOVA SCOTIA POST-SECONDARY INSTITUTIONS

NSCAT and MyTranscripts does not retain a copy of the transcripts or the electronic messages requesting or acknowledging them. In circumstances where the electronic data exchange is delayed, messages may queue for a limited time on the MyTranscripts server until transfer is complete.

For information on the retention of student records at a university or college, please contact that institution directly, as follows:

Acadia University:

Cape Breton University :

Dalhousie University:

Mount Saint Vincent University:

Nova Scotia Community College:

NSCAD University:

Saint Mary’s University:

St Francis Xavier University:

Université Sainte-Anne:

University of King’s College:

SECURITY

The MyTranscripts system provides secure channels for the exchanges of requests and transcripts between EECD and the province’s universities and colleges through the use of secure channels. This entire electronic request for, and provision of, high school transcript in electronic form (including transmission acknowledgements) uses Secure Socket Layer (SSL) encryption to communicate. Access to the system is restricted to specific identified users authenticated through the use of public key infrastructure.

ACCOUNTABILITY

MyTranscripts is managed by the Nova Scotia Council on Admission and Transfer (NSCAT). Since the system does not retain the personal information of students, (except when held temporarily) all requests by students for access to their own personal information collected, used, and disclosed by MyTranscripts must be directed to the Chief Privacy Officer of EECD, or the post-secondary institution receiving the student’s transcript. Questions about MyTranscripts may be directed to:

Chief Privacy Officer
Nova Scotia Council on Admission and Transfer
84 Chain Lake Drive
Halifax, NS  B3S 1A2
info@nscat.ca

Find out more

In Nova Scotia, the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FOIPOP) applies to all provincial government departments and other bodies, including post-secondary institutions. Find out more about privacy:

 
Top