Langue:
☰ Menu

Incorporé en 2021, le Conseil sur l'admission et le transfert pour la Nouvelle-Écosse (CATN-É) a été créé à l'origine en 2016 sous le nom de Conseil de la Nouvelle-Écosse sur l'admission et le transfert (Nova Scotia Council on Admission and Transfer NSCAT). Notre mandat est de développer et de gérer des systèmes collaboratifs qui prennent en charge l’inscription des étudiants, leur mobilité et la portabilité des données. Nous faisons cela grâce à  :

  • MonAvenirenNS.ca – rassembler les profils des établissements, leurs formulaires de demande d’admission et d’autres informations pertinentes;
  • Transfert de crédits – rassembler les équivalences de cours dans une banque de données consultable et indiquer les ententes de transfert en bloc;
  • Cours de printemps et d’été – rassembler toutes les offres de cours universitaires et collégiaux de la Nouvelle-Écosse, des sessions de printemps et d'été, en personne, en ligne et hybrides dans une seule base de données consultable;
  • MesRelevés – faciliter la transmission de relevés électroniques aux universités et aux collèges de la Nouvelle-Écosse.

MEMBRES

L’ensemble des universités et des collèges publics de la Nouvelle-Écosse participe aux activités de CATNÉ et siège au conseil d'administration.

GOUVERNANCE

CATN-É est régi par un conseil d’administration soutenu par un comité exécutif, un comité des opérations et un directeur général.

Le conseil d’administration constitue le principal organe décisionnel et stratégique, fixant des objectifs. Le conseil est composé de représentants des vice-présidences, enseignement, de chacun des onze universités et collèges publics néo-écossais.

Le comité exécutif est composé de la présidence et de la vice-présidence du conseil d’administration; de la présidence et de deux membres du comité des opérations; et de membres d’office offrant une expertise spécialisée. Ce comité guide les activités quotidiennes du CATNÉ.

Le comité des opérations est composé de représentants du registraire des onze universités et collèges participants. Le comité des opérations travaille étroitement avec le directeur général, qui lui offre aussi un soutien, pour exécuter les projets et les activités quotidiennes du CATN-É. Les groupes de travail sont créés, au besoin, pour soutenir certains projets et certaines activités.

PARTENAIRES

Chez CATNÉ, la collaboration est au cœur de toutes nos activités. En plus de travailler avec nos onze établissements membres, nous offrons un soutien à une variété d’acteurs dans le monde de l’enseignement postsecondaire au Canada et à l’international et collaborons avec eux. 

NOUVEAU ET REMARQUABLE

3 mai 2019

Le Conseil de la Nouvelle-Écosse sur l'admission et le transfert (Nova Scotia Council on Admission and Transfer – NSCAT) décroche la 1re place lors du 20e anniversaire de la compétition des pratiques exemplaires de PESC

Le Conseil de la Nouvelle-Écosse sur l'admission et le transfert (Nova Scotia Council on Admission and Transfer – NSCAT) est honoré de s'être vu décerner le 1er prix lors du 20e anniversaire de la compétition des pratiques exemplaires du Postsecondary Education Standards Council. Ce prix reconnaît que notre système MesRelevés illustre parfaitement l'innovation et l’ingéniosité dans la mise en pratique et la mise en œuvre de normes de données interopérables afin de répondre aux besoins opérationnels.

Les normes développées par PESC nous ont permis de mettre en œuvre un modèle d’intégration des systèmes qui nous fournit une grande flexibilité, une facilité d'utilisation et des économies d'échelle pour toutes les organisations intéressées. PESC est la clé de notre succès; sans leurs normes si judicieusement conçues et mises à jour, notre système serait isolé du reste du monde des échanges de données.

Le Conseil de la Nouvelle-Écosse sur l'admission et le transfert (Nova Scotia Council on Admission and Transfer – NSCAT) tient à féliciter tous ses partenaires de projet — les onze universités et collèges publics en Nouvelle-Écosse, les ministères de l'Enseignement supérieur et du Travail, de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse ainsi que Concertia Technologies inc. — pour leur travail acharné et leur engagement à développer et à maintenir ce système novateur afin de faire une différence dans l’enseignement postsecondaire au sein de notre province. Nous sommes impatients de collaborer avec nos collègues de partout en Nouvelle-Écosse, au Canada et ailleurs dans le monde alors que nous nous efforçons d’élargir dans les années à venir notre réseau de fournisseurs et de destinataires de données électroniques.

En haut