Langue:
☰ Menu

Comment puis-je obtenir de l'information concernant les collèges et les universités situés à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse?
Ce site Web fournit uniquement de l'information concernant les établissements publics d'enseignement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse. Si vous souhaitez déposer une demande d'admission auprès d'une université ou d'un collège situé hors de la province, veuillez consulter directement le site Web de l'établissement d'enseignement ou communiquez avec votre conseiller en orientation professionnelle.

Je prévois prendre une année de congé à la fin de mes études secondaires. Puis-je faire une demande d'admission maintenant et, si je suis accepté, demander que l'établissement reporte mon admission à l'année suivante?
Pour ce qui est de différer une admission, chaque université possède sa propre politique. Certaines universités acceptent, d'autres non. Certains établissements peuvent vous demander de faire une nouvelle demande d'admission après votre année de congé (et de payer à nouveau les frais correspondants), même si vous bénéficiez déjà d'un report d’admission. Ils peuvent ainsi s'assurer que votre demande et vos renseignements personnels sont à jour. Communiquez directement avec l'établissement pour obtenir plus d'information à ce sujet.

Mes notes ne sont pas aussi élevées qu'elles devraient l'être en raison de circonstances particulières. Les établissements d'enseignement tiendront-ils compte de ces circonstances?
La plupart des établissements d'enseignement tiendront compte des circonstances particulières au moment de faire leur offre d'admission, mais chacun d'entre eux a une façon différente de traiter ce genre de situation. Communiquez avec votre conseiller d'orientation ou directement avec l'établissement concerné pour en savoir plus concernant la politique en vigueur relativement aux circonstances particulières ou atténuantes.

Quels cours les établissements d’enseignement utilisent-ils pour calculer la moyenne employée lors de l'admission ou de l'attribution des bourses d'études?
Les cours utilisés varient selon l'établissement d'enseignement. Certains établissements utilisent les cours préalables pour calculer les moyennes, alors que d'autres ne le font pas. Communiquez directement avec l'établissement d'enseignement pour plus d'information à ce sujet.

À qui devrais-je m'adresser pour obtenir de l'aide?
Communiquez avec votre conseiller d'orientation. Ces professionnels connaissent le processus d'admission et le personnel responsable de l'admission dans plusieurs établissements. Ils seront en mesure de vous guider vers les ressources appropriées. Si vous avez des questions précises concernant certains programmes et leurs conditions d'admission et que vous n'avez pas trouvé de réponse sur ce site Web, communiquez directement avec l'établissement d'enseignement concerné afin d'obtenir des renseignements exacts et à jour.

Je suis atteint d'une incapacité. À qui devrais-je m'adresser pour obtenir de l'information concernant les services de soutien et d'accessibilité?
Tous les établissements d’enseignement postsecondaires offrent des services aux personnes ayant une incapacité. Consultez le site Web de l'établissement pour connaître les services offerts et les coordonnées du Service de soutien aux étudiants handicapés. Communiquez avec le Service de l'admission de chaque établissement où vous avez déposé une demande d'admission ou avec le Service de soutien des étudiants handicapés pour discuter des mesures d'adaptation dont vous avez besoin. Faites cette démarche tôt durant votre démarche d'admission afin que vous besoins soient adéquatement étudiés. Vous pourriez devoir fournir des documents à l'appui de votre demande. Un certain nombre d'établissements d'enseignement ont des ressources d'hébergement spécialement adaptées pour recevoir des étudiants ayant une incapacité physique, y compris des chambres accessibles aux fauteuils roulants.

En haut