Langue:
☰ Menu

Plus vous ferez de la recherche et plus vous préparerez vos études postsecondaires, plus votre expérience sera enrichissante. Voici donc une liste de ce que vous pouvez faire pendant que vous êtes encore à l’école secondaire pour trouver l'université ou le collège qui vous convient le mieux.

Liste de vérification pour prendre votre décision

10e année

  • Lancez-vous des défis : Envisagez, pendant vos études, de suivre des cours difficiles qui sont liés à vos forces, à votre personnalité et à vos champs d'intérêt.
  • Faites du bénévolat : Impliquez-vous. Faites du bénévolat, joignez-vous à des clubs ou à des équipes, accompagnez un travailleur pour l'observer ou faites toute autre activité qui vous intéresse et qui vous permettra d'acquérir une expérience précieuse et de développer vos compétences.
  • Obtenez des conseils : Parlez avec vos parents, vos professeurs et votre conseiller en orientation professionnelle dès le début de vos démarches. Ils seront en mesure de vous fournir de l'information et des conseils susceptibles de vous aider à faire un choix plus éclairé.
  • Sachez ce qui vous intéresse : Faites une liste des programmes d'études qui vous intéressent et notez toute exigence préalable. Pendant vos études secondaires, choisissez vos cours en fonction de ces exigences.

11e année

  • Allez en ligne : Ce site Web est un bon départ, mais consultez également les sites Web, prospectus illustrés, calendriers et pages de médias sociaux d'universités et de collèges. Voyez quels sont les établissements qui offrent les programmes qui vous intéressent.
  • Parlez d'argent : Parlez à vos parents pour vous aider à déterminer combien vous coûteront vos études à l'université ou au collège. Vous pouvez faire de nombreuses demandes de bourses dès le secondaire. Créez un budget et commencez à économiser dès maintenant.
  • Faites une liste de vos réalisations : Dressez la liste de vos expériences de travail et de vos réalisations afin d'être prêt à faire des demandes d'admission et de bourses.

12e année

  • Visitez des campus : Visitez les universités qui vous intéressent. Beaucoup organisent des journées portes ouvertes qui permettent d'explorer ce qu'elles offrent. Vous pouvez également planifier une visite de campus ou participer à des événements spéciaux.
  • Informez-vous sur les demandes d'admission : Avant même d'être prêt à faire des demandes, allez en ligne pour prendre connaissance des exigences de différents collèges et université. Soyez bien au courant des dates limites de présentation des demandes.
  • Pensez à votre carrière : Si vous aimez planifier à l'avance, il existe beaucoup de ressources sur les carrières qui offrent des conseils et des réponses. Consultez le site Careers Nova Scotia pour obtenir des jeux-questionnaires, des conseils, des offres d'emploi et bien plus encore.
  • Faites plusieurs demandes : Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Envisagez de faire des demandes d'admission auprès de quelques établissements d'enseignement pour avoir le choix au moment voulu.
En haut