Langue:
☰ Menu

Prendre une décision concernant l'éducation postsecondaire peut être à la fois excitant et intimidant pour vous et votre enfant. Voici quelques idées pour rendre votre expérience plus facile.

  • Plusieurs établissements d’enseignement organisent des sessions d’information à l'intention des étudiants et de leur famille. Communiquez avec le bureau du registraire ou l'équipe du recrutement des nouveaux étudiants pour obtenir plus d'information concernant la tenue de journées portes ouvertes et d'autres types de séances d'information. Prenez rendez-vous pour visiter le campus avec votre enfant afin qu'il ait un aperçu de son établissement et de sa ville d'accueil.
  • Discutez avec votre enfant de ses attentes en ce qui concerne votre implication financière, ainsi de ce que vous pouvez offrir, avant le début de ses études postsecondaires. Il est préférable d'aborder ces questions avec votre enfant avant qu'il n'entreprenne sa première année d'études postsecondaires.
  • Consultez l'information relative aux programmes d'études avec votre enfant pour l'aider à faire un choix. Encouragez votre enfant à explorer différentes options et à parler avec un agent de recrutement ou du service d’admission.
  • La plupart des établissements d'enseignement consacrent une section de leur site Web au processus de demande d'admission et tentent simplifier le processus. Prenez le temps de réviser ce processus avec votre enfant, et si vous avez des questions sur les programmes d'études, les conditions d’admission, l'aide financière ou le processus d'admission, n'hésitez pas de communiquer avec le bureau des admissions de l'établissement concerné.
  • Aidez l'étudiant à préparer un budget, mais laissez-le faire la plus grande partie du travail. Il est essentiel que l'étudiant apprenne à gérer ses finances en vue de poursuivre ses études postsecondaires. C'est également une compétence de base nécessaire dans la vie de tous les jours. En sachant de quel revenu il dispose et des dépenses qu'il doit payer, l'étudiant sera en mesure de choisir avec soin comment il dépensera son argent.
  • Familiarisez-vous avec les dates importantes (p.ex., les dates limites) de l'établissement choisi par l'étudiant, mais laissez-le prendre l'initiative en ce qui a trait au respect de ces échéances.
  • Plusieurs établissements d'enseignement publient sur leur site Web des guides à l'intention des parents qui fournissent des renseignements particuliers sur l'université ou le collège. Vous pouvez les télécharger ou les ajouter à vos favoris.
  • Il existe plusieurs ressources pouvant offrir à votre enfant des conseils et des réponses sur le choix de carrière.  Le site Carrières en Nouvelle-Écosse propose notamment des questionnaires pour tester vos connaissances, des renseignements sur le démarrage d'une entreprise, des conseils concernant l’équilibre travail-vie privée, des ressources pour aider les étudiants dans leur choix de carrière et des listes d'emplois disponibles en Nouvelle-Écosse.
En haut