Langue:
☰ Menu

Introduction

MesRelevés est un système électronique d’échange de données créé et administré par les onze universités et collèges publics de la Nouvelle-Écosse et chapeauté par le Conseil de la Nouvelle-Écosse sur l'admission et le transfert (Nova Scotia Council on Admission and Transfer – NSCAT). En transmettant plus rapidement et de manière plus efficace les relevés scolaires, ce système améliore les services offerts aux personnes voulant soumettre une demande d’admission à une université ou à un collège de la Nouvelle-Écosse, ce qui facilite le processus de demande d’admission et de prise de décision.

Relevés d’écoles secondaires publiques de la Nouvelle-Écosse

Ce système remplace le système précédent qui exigeait que les élèves voulant soumettre une demande d’admission à un établissement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse demandent à leur établissement d’enseignement secondaire de transmettre des copies papier de leurs relevés de notes aux établissements en question.

Voici les quatre étapes de ce nouveau système de transmission électronique :

  1. Le Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Department of Education and Early Childhood Development – EECD) recueillera les dossiers scolaires d’élèves d’écoles secondaires publiques en Nouvelle-Écosse et créera une banque de données centrale hébergée au sein du ministère.
  2. Pour les élèves fréquentant actuellement une école secondaire de la Nouvelle-Écosse ou ayant reçu leur diplôme d’un tel établissement en 2012 ou plus tard, le numéro d’élève provincial de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Provincial Student Number – PSN) peut être inclus dans la demande d’admission soumise à l’université ou au collège néo-écossais de leur choix. Nota : si vous ne connaissez pas votre PSN, demandez l’aide du bureau d’orientation de votre école ou de celui de votre commission scolaire.
  3. L’université ou le collège demandera de recevoir électroniquement les relevés d’élèves ayant fourni leurs PSN et les enverra à l’EECD par l’entremise du système MesRelevés.
  4. Le ministère enverra à l’établissement les relevés demandés par l’entremise du système MesRelevés. Toute mise à jour aux relevés précédemment demandés sera automatiquement et régulièrement envoyée aux établissements appropriés tout au cours du cycle de demandes d’admission (d’octobre à septembre).

Les élèves qui préfèrent ne pas faire envoyer électroniquement leurs dossiers ont l’option de ne pas y participer en omettant leur PSN dans la demande d’admission et de poursuivre le processus de demande d’admission en soumettant des copies papier de leurs relevés.

Les élèves soumettant des demandes aux collèges privés de la Nouvelle-Écosse ou aux universités ou collèges à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse doivent soumettre des copies papier de leurs relevés aux établissements de leur choix.

Relevés d’universités et de collèges de la Nouvelle-Écosse

Au cours de l’année 2019-2020, lorsque les universités et les collèges implantent la capacité de transmettre électroniquement les relevés, les étudiantes et étudiants de la province pourront demander à leur établissement d’envoyer électroniquement une copie de leur relevé à un autre établissement postsecondaire néo-écossais.

Le processus de transmission électronique des relevés se déroule en trois étapes :  

  1. Au moment de soumettre sa demande de transmission de relevé auprès de l’établissement expéditeur, il faut sélectionner « transmission électronique » (« electronic delivery ») parmi les options d’acheminement.
  2. L’université ou le collège rassemblera les informations nécessaires, les organisera selon les consignes et transmettra le fichier à l’établissement destinataire par le système sécuritaire MesRelevés.
  3. L’établissement destinataire accusera réception du relevé auprès de l’établissement expéditeur. Le relevé électronique est considéré de la même manière qu’un relevé sur papier. 

Les étudiantes et étudiants des universités et des collèges qui veulent transmettre leurs relevés aux établissements à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, ou dont l’établissement postsecondaire n’a pas encore terminé l’implantation de cette nouvelle capacité, devront toujours demander de faire acheminer des copies papier de leurs relevés aux établissements de leur choix. 

Pour plus d’informations, veuillez lire la Politique de confidentialité de MesRelevés 

En haut